top of page

Trouver une copine en 2023 - la force d'une déclaration.


Liam, c’est quoi ton rêve pour 2023 ? Liam : « Trouver une copine».


Le mois de Janvier c’est pour nous, Julie (19ans), Liam (17 ans), Angela et moi, l’occasion de partager nos rêves pour l’année qui vient. Je dois avouer que j'ai toujours des doutes sur les résolutions du Nouvel An. C’est un peu comme jouer au loto : ça fait du bien de rêver d’être plus serein ou d’avoir un impact positif sur le monde mais souvent ça ne va pas très loin…



Pourtant, en regardant Liam ces dernières années, je réalise à quel point on peut construire un avenir proche de celui que l’on désire à partir d’une simple déclaration d’intention.


Pour Liam, cette année, c’est trouver une copine. Les années précédentes c'était apprendre le japonais, créer sa propre entreprise... Pour certains de mes clients, souvent des leaders expérimentés, les déclarations sont différentes (enfin, celles qu’ils me partagent 😉):

  • Faire de cette transformation un succès durable.

  • Redonner à l’équipe de production sa juste place au sein de l’organisation.

  • Devenir un leader plus équilibré.

  • Développer mon pouvoir d’influence au sein du board.

Mais que ce soit pour Liam ou pour des leaders plus seniors, le chemin reste le même. Et tout ce résume en deux mots: l'intention et l'attention.


« Le plus dur pour moi papa c’était le fait d’assumer que je veux une copine».


Sans s’en rendre compte, Liam me décrivait hier soir une des caractéristiques essentielles d’un leadership performant.

La force de l’intention c’est savoir:

  • s'écouter,

  • déclarer à d'autres ce à quoi nous aspirons,

  • et faire face à l’écart entre la situation actuelle et ce que nous désirons.

En d’autres mots, comme dit Liam, c’est le vouloir et assumer qu’on y est pas encore.


« Celui qui choisit la conscience est l’homme libre » Victor Hugo.


Pour Liam, comme pour pas mal d’entre nous, le sentiment de ne rien avoir à dire d’intelligent dans un groupe l’a longtemps amené à rester à l'écart. C’est la prise de conscience de cette croyance et de son impact sur son réseau d'amis qui l’a amené à se remettre en question.


Pour les leader que je croise, jeunes ou moins jeunes, c’est souvent la prise de conscience au moment critique de l’automatisme qui les dessert qui leur permet de s'en libérer et de concrétiser leurs ambitions. C’est ce que certains appellent la force de l’attention.


Les leaders performants que je rencontre sont ceux qui travaillent INTENTION et ATTENTION avec le même niveau d’engagement. Les deux sont complémentaires et inséparables. En négligeant la force de l’intention, ils perdraient le sens de ce qui est réellement important pour eux et pour ceux qui les entourent. En négligeant la force de l’attention, ils risqueraient de se déconnecter de leur réalité et des défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.


En cette année 2023, je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et suffisamment d’intention et d’attention pour en réaliser quelques-uns.


Et bien sûr, je souhaite à Liam de trouver la copine qu’il cherche et qu’il mérite tellement.


Avec gratitude

Manu



Manu Henrard is a Coach and a Recruiter based in Brussels. He is also an associate from the Strozzi Institute for embodied leadership. Manu's professional commitment is to help leaders increase lasting impact and achieve inner peace. More about his coaching programs here.



bottom of page